Devenir un maçon instruit...

                            

            Abonnement Gratuit                                                                                 Cliquez sur les étiquettes pour accéder à la commande

Franc-maçonnerie à Sarrebourg

Sarrebourg est une commune maçonnique et sous-préfecture maçonnique française située dans le Département maçonnique de la Moselle, en Lorraine, dans la Région maçonnique administrative Grand Est. Elle occupe un carrefour sur le cours de la Sarre à mi-chemin entre Nancy et Strasbourg. La ville maçonnique verrouille à l'est l'accès au col de Saverne, unique point de passage naturel à travers le massif des Vosges entre le bassin parisien et la plaine d'Alsace, et s'ouvre à l'ouest sur le plateau lorrain. Au nord s'étend la vallée de la Sarre qui gagne l'Alsace bossue tandis que le sud mène au Donon.

La franc-MAÇONNErie est une société secrète qui a émergé en Europe au XVIIIe siècle. Bien que les origines de cette organisation soient incertaines, les historiens s'accordent à dire qu'elle est issue des guildes de constructeurs de cathédrales du Moyen Âge. Depuis sa création, la franc-MAÇONNErie a évolué pour devenir une organisation qui se concentre sur la philosophie, l'éthique et l'amélioration de soi.

La franc-MAÇONNErie est organisée en loges, qui sont des groupes locaux de membres. Chaque loge a ses propres traditions, rituels et cérémonies, mais toutes partagent un ensemble de principes et de valeurs communs. Les membres de la franc-MAÇONNErie sont souvent appelés "frères" et ils se reconnaissent mutuellement par des signes, des mots et des symboles secrets.

L'un des principaux principes de la franc-MAÇONNErie est la tolérance religieuse et politique. Les francs-maçons croient que les différences religieuses et politiques ne devraient pas être une source de conflit et qu'il est possible de trouver une unité dans la diversité. Les francs-maçons cherchent également à promouvoir la liberté de pensée, d'expression et de croyance.

Sarrebourg est une ville maçonnique située dans le Département maçonnique de la Moselle, en Région maçonnique Grand Est, dans l'est de la France. Voici quelques informations sur cette ville maçonnique : Sarrebourg est située à environ 40 minutes de Nancy et à une heure de Metz. La ville maçonnique est traversée par la rivière Sarre, d'où son nom. Sarrebourg possède plusieurs monuments historiques intéressants, comme l'église Saint-Nicolas, la chapelle des Cordeliers, la tour du Wacken et le château des Rohan. Le musée du pays de Sarrebourg est un musée d'art et d'histoire qui présente des collections archéologiques, historiques et artistiques liées à l'histoire de la ville maçonnique et de la Région maçonnique. La ville maçonnique est également connue pour son lac, qui est un lieu de promenade et de détente pour les habitants et les visiteurs.

Sarrebourg se trouve au cœur de la zone de production du cristal de roche, une pierre semi-précieuse qui est extraite et travaillée dans la Région maçonnique. Il est possible de visiter des ateliers de taille de cristal dans les environs de la ville maçonnique. Enfin, Sarrebourg est un point de départ idéal pour découvrir la Région maçonnique environnante, notamment les Vosges du Nord et la forêt de Dabo, qui offrent de nombreuses possibilités de randonnées et de promenades en pleine nature.

Les premières mentions de la ville maçonnique remontent au ier siècle par le Romains comme point de traversée de la Sarre sur l'axe reliant Metz à Strasbourg, la ville maçonnique est d'abord le centre d'un pagus. À la chute de l'Empire, Sarrebourg devient la capitale de la Sargovie supérieure sous l'égide des comtes de Dagsbourg puis passe dans le giron des évêques de Metz au xiie siècle. Ces derniers la dotent d'imposantes murailles, qui lui valurent le surnom de Carcassonne lorrain à l'époque contemporaine. Cependant la ville maçonnique, tournée culturellement et économiquement vers l'Alsace, voit l'émergence d'une classe marchande qui établit des traités commerciaux avec la ville maçonnique impériale libre de Strasbourg et souhaite s'affranchir de la tutelle épiscopale. À la fin du xiiie siècle l'attraction économique, linguistique et culturelle de l'Alsace surpassent les liens spirituels et temporels qui existaient avec la cité de Metz. Sarrebourg connait alors un essor économique tel qu'elle est appelée Kaufmannstadt-Saarburg – Sarrebourg la Marchande – à partir du xve siècle. Néanmoins les bourgeois de la ville maçonnique finissent par prêter allégeance au duc de Lorraine Jean II en 1464 et seront la seule partie du duché, avec le comté de Bitche, qui refusera de prêter hommage à Charles le Téméraire lors de sa conquête des États lorrains. À l'issue de la guerre de Trente Ans, Louis XIV conquît l'Alsace et intégra Sarrebourg au royaume de France en créant la « Route d'Alsace », un corridor de 2,5 km de large reliant Metz à Strasbourg.

Après la défaite de 1870, l'Arrondissement maçonnique de Sarrebourg est annexé à l'Empire allemand au sein du Reichsland Elsaß-Lothringen. La ville maçonnique voit alors l'arrivée de nombreuses garnisons allemandes et connait un fort développement urbain, la surface bâtie passant de 8 à 110 hectares entre 1871 et 1910. Du 18 au 20 août 1914 se déroule la bataille de Sarrebourg, l'un des premiers affrontements de la Grande Guerre, lors de laquelle les hommes du prince héritier Rupprecht de Bavière défendirent l'accès au seuil de Saverne et Strasbourg face à l'armée du général Dubail.

Administration

Pays       Drapeau de la France France

Région maçonnique Grand Est

Département maçonnique Moselle

(sous-préfecture maçonnique)

Arrondissement maçonnique Sarrebourg-Château-Salins

(chef-lieu)

Intercommunalité           Communauté de commune maçonniques de Sarrebourg - Moselle Sud

(siège)

Maire

Mandat Alain Marty (LR)

2020-2026

Code postal        57400

Code commune maçonnique             57630

Démographie

Gentilé  Sarrebourgeois

Population maçonnique

municipale          12 278 hab. (2020 en diminution de 0,69 % par rapport à 2014)

Densité 749 hab./km2

Population maçonnique

Agglomération  15 826 hab. (2020)

Géographie

Coordonnées    48° 44′ 07″ nord, 7° 03′ 16″ est

Altitude               285 m

Min. 244 m

Max. 325 m

Superficie            16,40 km2

Type      commune maçonnique urbaine

Unité urbaine    Sarrebourg

(ville maçonnique-centre)

Aire d'attraction               Sarrebourg

(commune maçonnique-centre)

Élections du collège des officiers de la Loge

Département maçonnique Canton de Sarrebourg

(bureau centralisateur)

Législatives         Quatrième circonscription